Il n’est jamais facile d’annoncer le décès d’un être cher. Pourtant, cette étape est importante car elle permet aux personnes qui l’ont connu d’être informés de son décès. De cette manière, de leur permettre d’assister aux obsèques. Nous vous conseillons de prendre le temps pour vous remettre de cette perte et de prévoir un petit texte pour pouvoir annoncer le décès plus facilement.


Comment annoncer un décès par écrit ?

L’annonce d’un décès par téléphone n’est jamais chose facile, surtout pour les personnes les plus proches du défunt. Raison pour laquelle il est conseillé de le faire par écrit. Plusieurs options sont alors possibles : 

Par SMS : il est tout à fait possible d’annoncer le décès par SMS. Si vous optez pour cette solution, évitez d’envoyer le message pendant la nuit ou avant un événement important pour votre destinataire (examen, permis, etc.). L’annonce de décès par SMS convient particulièrement aux personnes qui appartiennent au cercle de la famille intime ou bien aux amis très proches du défunt. Assurez-vous d’écrire un message court mais clair. 

Par MAIL : l’annonce de décès par mail est le plus souvent choisie pour les proches assez éloignés de la personne décédée. Le message peut donner les informations importantes concernant les obsèques comme le lieu, la date et l’horaire. Vous pouvez également choisir cette solution dans le cadre professionnel, par exemple pour annoncer le décès à l’employeur du défunt. 

Par FAIRE PART : l’envoi de faire-part est une méthode classique qui permet d’annoncer le décès aux personnes avec lesquelles vous n’êtes plus (trop) en contact mais qui doivent pourtant être au courant du décès. Le faire-part contient les informations sur le déroulement des funérailles (civiles ou religieuses, lieu, horaire, consignes sur les fleurs, etc.). Il peut également indiquer, le cas échéant, votre souhait d’organiser les funérailles dans l’intimité de la famille. 

Par LETTRE : les lettres ont le même objectif que le faire-part ; vous avez toutefois la possibilité d’y ajouter plus de détails sur les obsèques et le défunt. Cette solution est également réservée à la famille plus éloignée. 

réseaux sociaux

téléphone

Comment annoncer un décès de vive voix ?

Annoncer un décès de vive voix n’est pas toujours évident pour la personne qui doit le faire. En effet, la perte d’un être cher est douloureuse et devoir l’annoncer à un autre proche l’est encore plus. Toutefois, certaines personnes préfèrent effectuer cette annonce à l’oral plutôt qu’à l’écrit. Cette solution peut être plus facile pour la personne qui doit effectuer l’annonce, car l’annonceur et l’interlocuteur pourront se réconforter mutuellement. 

Au téléphone : l’annonce du décès par téléphone est la plus courante. Il arrive en effet que certains membres de la famille proche ne soient joignables que par téléphone. Vous pouvez attendre d’avoir tous les renseignements concernant les obsèques (lieu, date et heures) avant de  passer l’appel pour éviter de le faire plusieurs fois. 

En personne : l’annonce de décès en personne est souvent difficile. Néanmoins, certains proches préfèrent être informés en personne plutôt que par SMS ou par téléphone. Cette solution est destinée particulièrement à la famille proche de la personne décédée (parents du défunt, frères et sœurs, enfants, etc.).